Bienvenue à tous les aidants ! Que préférez vous jus d'orange ou chocolat ?

dreamstime_7944441-e1296407760662

“Sur chaque site nous lisons tous avec énormément d’intérêt informations, conseils, adresses, forum. Comme si seul la gravité de ton était de mise. Ce que j’avais pensé construire c’est une ère de décompression qui parlerait de nos vies au quotidien d’une façon très pragmatique, des choses potentiellement faciles à faire dans nos vies d’aidant. Un peu de légèreté Il me semble que chacun aurait vu avec plaisir la petite note de joie d’un billet d’humeur.”

Billet d’humeur de décembre 2010

Bienvenue à tous les aidants !
Que préférez vous jus d’orange ou chocolat ?

Comme vous je suis une combattante de la vie : Aidant familial pour ma maman du lever au coucher. Sans arrêt en questionnement pour résoudre, construire, réconforter, soigner, donner de la joie de vivre…

Tout comme moi ne vous a t on jamais dit : « Prenez soin de vous ! » vous repartez avec ce concept pour lequel vous êtes bien d’accord. Nous les aidants nous ignorons l’existence de notre nombril. Le centre d’intérêt unique est tourné résolument vers l’aidé.

Bref après avoir entendu en peu de temps plusieurs fois de suite le « prenez soin de vous ! » vous vous décidez d’aller consulter le docteur : « mauvais sommeil, fatigue au point de vouloir devenir une marmotte dans cette vie, caprice de l’appétit… » Conclusion la réponse envoyée : L’impossible… « moment de répit nécessaire » Le dernier remonte à 10 ans… Actuellement vous luttez en pleine situation de crise pour l’être cher que vous aidez… Alors le transat à la campagne au bord de la piscine n’est pas pour aujourd’hui ni demain…

Je me suis dit : Que faire ? L’incontournable en premier lieu : bien dormir, 3 repas équilibrés. Déjà vous avez la pierre angulaire d’un aidant qui va être en forme. Nous devons être un bon compagnon pour soi. Avec beaucoup d’effort j’œuvre dans ce sens au quotidien. Premier point complexe « jamais le temps ». De ce fait j’inclus dans mon espace privé des temps forts. En premier lieu dans la salle de bain. Un moment privilégié à exploiter. Au grand regret de mes voisins il y a quelques années je me suis mise à chanter sous la douche. Après avec le brushing faire quelques pas de salsa et chanter tout le temps mais exclusivement des chansons joyeuses. Si le cœur n’y est pas il faut insister jusqu’à ce que vous soyez dans le lâcher prise… La répétition tous les jours est la clef d’accès à un véritable bien être. Mieux qu’un cocktail de vitamines cela vous met en forme pour la nouvelle journée qui s’annonce ! Surtout après la douche mettons nous avec grande délicatesse une crème dont la senteur vous plait beaucoup. Ayons toujours des habits qui nous plaisent vraiment, les autres on les donne… Tout cela donne une imperceptible répercussion sur notre mental. Nous les aidants, nous avons tous besoin d’un mental de sportif !

En parlant de sport, la salle de gym n’est pas dans votre programme et bien que cela ne tienne quand vous partez en course allez-y en marchant d’un pas vigoureux ! N’hésitez pas à faire un petit détour. Cela revigore la marche et facile à inclure dans nos vies. Une petite demi-heure…
Tous les jours vous héros silencieux du quotidien : chantez, dansez, marchez… souriez toujours… De plus l’aidé en partagera tous les bénéfices. N’oubliez pas c’est la répétition de ces actions qui en compose la force ! Alors bonnes semaines à tous. A bientôt chez Charlotte !

Article rédigé par Michèle Clary

2 Commentaires

  1. Quelle leçon de vie que nous offre Michèle "courage"...
    Grace à son aide, sa maman trouve un peu de réconfort et continue de donner malgré tout un sens à sa vie...
    Michèle est l exemple à suivre, mais quelle force au quotidien.
    Bravo...
    Stephane Allanore

  2. je reconnais bien là, la joie de vivre, indispensable pour avancer dans les meilleures conditions, merci pour ce message

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont signalés par des *