Volet 3 de recommandations de bonnes pratiques professionnelles sur la qualité de vie en établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ...


L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médicosociaux (Anesm) vient de publier le volet 3 de ses recommandations de bonnes pratiques professionnelles sur la qualité de vie en établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Anesm

La qualité de vie est définie comme « la perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquelles il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes » (OMS, 1993)

Ce document constitue un support d’échanges et de réflexions avec les résidents et leurs proches, le conseil de la vie sociale et les associations d’usagers, mais aussi avec les autres acteurs de l’accompagnement d’une personne âgée tout au long de son parcours (services de soins et d’aide à domicile, médecins traitants, infirmières et autres acteurs paramédicaux libéraux, professionnels de centre hospitalier, CLIC 10, MAIA 11, réseaux gérontologiques…).

Ce volet 3 est consacré à la vie sociale des résidents en EHPAD et fait suite au volet 1 (de l’accueil de la personne à son accompagnement) et au volet 2 (le cadre de vie et la vie quotidienne). Il reste encore un dernier volet à paraître, dans le courant de 2012, qui sera consacré à l’impact des éléments de santé sur la qualité de vie.

Le volet 3 est constitué de quatre chapitres :
I. Les relations entre les résidents
II. Les relations avec les proches
III. La participation du résident et de ses proches à la vie de l’établissement
IV. La participation du résident à la vie de la cité

À la fin de chaque chapitre, on retrouvera l’essentiel des recommandations sous forme de tableau synthétique.

Il est intéressant de parcourir ces recommandations pour mieux comprendre les enjeux de la qualité de vie : ce sont des repères, des orientations, des pistes pour l’action destinées à permettre aux professionnels de faire évoluer leurs pratiques pour améliorer la qualité des prestations rendues aux usagers que nous entourons de notre affection.

Les recommandations détaillées sur le site de l’Anesm

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