Qu'est-ce qu'un groupe de parole ?

dreamstime_6985206

Les aidants assument l’accompagnement de leur enfant handicapé, de leur parent dépendant, de leur conjoint gravement malade. Le quotidien se répète chaque jour avec des charges difficiles et fatigantes. Le stress se mêle à la déprime. L’impression d’isolement alourdit les jours qui passent.

Cependant des structures existent. Des associations mettent progressivement en place des groupes de paroles pour permettre aux aidants de sortir de l’isolement.

Qu’est-ce qu’un groupe de paroles ?

Les groupes de paroles sont des réunions de plusieurs aidants familiaux accompagnant des personnes atteintes d’un même mal (groupes de parents de malades psychiques, aidant de personnes atteintes de cancer, de malades d’Alzheimer, de traumatisés crâniens….).

Quel est le but ?

Le but est de partager les expériences, de mettre en commun le vécu de chacun, d’exprimer ses souffrances et ses difficultés. Chacun parle de ses « maux » et apprend des expériences des autres. La confiance et la complicité qui s’installe entre les aidants permettent de trouver les clés et les pistes de réflexion pour remédier à ses propres problèmes.
Ces groupes de paroles sont animés par des psychologues ou des thérapeutes.

Quel est le rythme ?

Les réunions sont généralement mensuelles, mais leur rythme dépend de la structure qui l’organise. Parfois certains groupes de paroles organisent des réunions par thèmes, ce qui permet d’aborder des questions qui concernent un plus grand nombre d’aidants, par exemple la recherche d’établissement d’enfants handicapés, l’alimentation du malade d’Alzheimer, la douleur, les problèmes d’incontinence…

Les bienfaits

La communication, la reconnaissance d’autres aidants connaissant les mêmes difficultés que soi, libère la parole et diminue le stress.
Les conseils reçus aident l’aidant mais aussi la personne aidée.

Où trouver un groupe de paroles ?

Interrogez les associations en lien avec la maladie ou le handicap de la personne que vous accompagnez pour être informé de ce type de réunion. Citons par exemple quelques groupes de paroles tels que l’UNAFAM, pour les parents de malades psychiques, France Alzheimer, la Ligue contre le cancer. Certains établissements médico-sociaux ont mis en place des groupes de paroles.
La MDPH de votre département peut vous donner les coordonnées de groupes dans votre secteur.
Les CLIC ou les cafés des aidants montent également des réunions d’échanges.
N’attendez pas, rejoignez un groupe de paroles près de chez vous, cela vous aidera et vous découvrirez qu’en échangeant une chaîne d’amitié peut se créer pour affronter la réalité.
Envoyez-nous vos témoignages sur le sujet à contact@aidantattitude.fr

*MDPH : Maison départementale des personnes handicapées

*CLIC : Centre local d’information et de coordination des personnes âgées

Participez au Groupe de parole de la psychologue clinicienne Michèle Guimelchain Bonnet, fondatrice du café des aidants

Fiche rédigée par Danièle Mouthuy

3 Commentaires

  1. l'association entr'aidants d'Hénin Beaumont reçoit les 2éme et 4éme jeudis de chaque mois de 14h à 16h à la CAHC 'communauté d'agglomération Hénin Carvin BD schweitzer à Hénin Beaumont les familles ( 'aidants' ) qui ont à la maison ou en structure un membre de leur famille atteint de la maladie alzheimer ou apparentée , les membres de l'association aidée par une psychologue , sont d'anciens aidants qui ont vécu le difficile parcours d'aidant ......mais tellement enrichissant de qualités humaines

  2. l'association entr'aidants d'Hénin Beaumont reçoit les 2éme et 4éme jeudis de chaque mois de 14h à 16h à la CAHC 'communauté d'agglomération Hénin Carvin BD schweitzer à Hénin Beaumont les familles ( 'aidants' ) qui ont à la maison ou en structure un membre de leur famille atteint de la maladie alzheimer ou apparentée , les membres de l'association aidée par une psychologue , sont d'anciens aidants qui ont vécu le difficile parcours d'aidant ......mais tellement enrichissant de qualités humaines

  3. Bonjour,

    L'association "Sophr'Al" a le plaisir de vous informer de la création de son Pôle Nord/Pas-de-Calais.

    Notre méthodologie d'accompagnement :

    - résulte d'une expérience professionnelle auprès des publics concernés et ont été initiés et développés par Mme Nelly Sebon, Présidente de l'association, Directrice de l'Ecole de Sophrologie Caycédienne de Champagne Ardenne, Orthophoniste et Sophrologue Caycédienne de la branche clinique.

    - est issue de l'adaptation des techniques de relaxation dynamique de la sophrologie
    caycédienne pour les personnes (Aidés, Aidants familiaux/professionnels) confrontées aux pathologies neurologiques et neurodégénératives.

    Notre association, dont les sophrologues sont membres, a le soutien de l'Académie Internationale de
    Sophrologie Caycédienne.

    En pièce jointe, vous trouverez notre plaquette d'information avec des liens vers :
    - son site internet : www.sophral.fr
    - sa page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Sophral/243584882472945
    - sa chaine Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=W1_N4UPaqkU

    Je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer et vous présenter plus en détail notre démarche
    en ce qui concerne nos protocoles d'étude et d'évaluation et la mise en place de nos ateliers.

    Je veux bien assister gracieusement à une de ces rencontres pour vous présenter plus en détail notre Pôle ainsi que notre approche.

    Cordialement,
    Le Responsable de Pôle et l'équipe Sophr'Al

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont signalés par des *