À partir du 1er juin, les demandes d’admission en EHPAD ne nécessiteront plus qu’un seul et même dossier selon un décret et un arrêté parus le 17 avril 2012 au Journal Officiel ...

maison-de-retraite-korian-salon-2

À partir du 1er juin, les demandes d’admission en EHPAD ne nécessiteront plus qu’un seul et même dossier selon un décret et un arrêté parus le 17 avril 2012 au Journal Officiel.

Ce dossier unique “répond à un objectif de simplification des procédures d’admission en Ehpad” (établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante), fait valoir l’exposé des motifs du décret car “il existe en effet de multiples dossiers de demandes, au contenu très hétérogène, variant selon les établissements”.

Ce dossier contiendra “les informations administratives ou les informations médicales” relatives au résident, ont expliqué dans un communiqué les ministères de la Santé et des Solidarités. Certains départements prévoient déjà un système de dossier unique: ils auront un an pour le conformer au modèle national, est-il précisé.

“Chaque année, ce seront donc environ 225.000 admissions qui pourront bénéficier de cette simplification”, assurent-ils aussi puisque les personnes cherchant une place en maison de retraite n’auront plus, désormais, qu’un seul dossier à remplir, plutôt qu’un par établissement.

Lire le décret paru au journal officiel

Un commentaire

  1. Une excellente nouvelle qui devrait permettre d'éviter certains abus, et surtout de simplifier les démarches à effectuer par les familles qui sont parfois perdues face à la complexité de celles-ci.

    Espérons que sa mise en place soit rapidement effective.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont signalés par des *