Construit sur la base d’une collecte de témoignages, ce projet est avant tout un prétexte à la rencontre, à l’échange entre générations.

capture-d_ecran-2012-03-11-a-23.22.57

Depuis 15 ans, l’association Unis-Cité a une expérience de mobilisation de jeunes volontaires au service d’enjeux sociaux et environnementaux.

Dans le domaine du soutien aux personnes âgées dépendantes, Unis-Cité a constaté sur le terrain que le service civil pouvait avoir un impact social important : sur le bien-être des personnes âgées auprès desquelles les jeunes agissent, sur les jeunes eux-mêmes, et sur la société dans son ensemble, par l’impact qu’il a sur les mentalités et les réflexes de solidarité.
Depuis plus de 15 ans, des missions ont régulièrement été menées par des volontaires d’Unis-Cité en partenariat avec les établissements (EHPAD, CCAS, Maisons de retraite) et les services d’aide à domicile (associations, CLIC, …).

Construit sur la base d’une collecte de témoignages, ce projet est avant tout un prétexte à la rencontre, à l’échange entre générations.

Au fil des semaines, les jeunes volontaires qui interviennent en binôme au domicile de personnes âgées isolées, ou en maisons de retraite, organisent des animations – sorties, goûters, chorales… – et parviennent à tisser des relations de confiance.

Première bibliothèque virtuelle de mémoire !

Enregistrés, puis retranscrits par les jeunes – de manière non « professionnelle », mais très sincère – la plupart des récits sont, après accord des personnes âgées, mis en ligne sur un site internet dédié : http://www.passeursdememoire.fr/

Construit comme une véritable bibliothèque virtuelle de mémoires, ce site poursuit son développement au fil des rencontres. Un moteur de recherche intégré permet d’accéder plus facilement aux récits de vie classés par nom, ville, thème, ou époque…

Les objectifs du projet :

Créer des liens intergénérationnels symboliquement forts pour reconstruire des liens de solidarité
Valoriser des personnes et sauvegarder un patrimoine unique
Créer un nouvel outil d’archivage autour de la mémoire des aînés
Combattre les préjugés et les stigmatisations entre générations
Valoriser le travail des volontaires, qui signeront chaque entretien réalisé.

Qui sont les Passeurs de mémoire ?

Ce sont des jeunes en service civil volontaire, âgés de 18 à 25 ans et engagés sur une période de 6 ou 9 mois pour servir l’intérêt général sur le territoire français. Parmi les projets qu’ils mènent, ils sont notamment missionnés auprès de maisons de retraite, foyers logement, EHPAD, hôpitaux, centres sociaux, etc. afin de sortir les personnes âgées de leur isolement et de proposer des animations intergénérationnelles, telle que l’organisation d’une vaste collecte de mémoire.

Impact Social :

Au-delà des témoignages recueillis, Passeurs de Mémoire est avant tout une aventure humaine aussi enrichissante pour les jeunes que pour les moins jeunes, et chacun voit son regard changer sur l’autre.

« L’arrivée des volontaires a réveillé l’établissement. Aujourd’hui les résidents vont bien et c’est entre autre grâce à la vie apportée par les jeunes. C’est une présence très stimulante », explique Mme Turbef Delof, directrice Ehpad.

Plus de 3 350 jeunes ont réalisé un service civil à Unis- Cité et ont ainsi soutenu plus de 600 structures d’intérêt général, dans 10 régions et 24 villes de France.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont signalés par des *