Qi Gong se prononce » chi koong » et signifie entraînement de l’énergie vitale. Le Qi Gong est apparu en Chine il y a 3000 ans, il est considéré comme l’un des trésors légués par la très ancienne civilisation chinoise.

zen-stone

Suite au test Santé, Aidant attitude vous présente une gymnastique douce chinoise accessible à tous pour améliorer votre santé.

Qi Gong se prononce » chi koong » et signifie entraînement de l’énergie vitale. Le Qi Gong est apparu en Chine il y a 3000 ans, il est considéré comme l’un des trésors légués par la très ancienne civilisation chinoise. C’est un art millénaire qui améliore la santé et la forme. Le Qi Gong est reconnu d’utilité publique en Chine depuis les années cinquante, il est enseigné dans les hôpitaux.

Il est actuellement proposé dans certains hôpitaux français dans les services de cancérologie pour aider les malades à retrouver l’énergie entre chaque chimiothérapie.

Sa pratique permet de développer et d’améliorer la circulation de l’énergie vitale à l’intérieur du corps, par l’intermédiaire des méridiens d’acupuncture. Il en résulte un meilleur fonctionnement global de l’organisme et une diminution progressive des tensions musculaires et émotionnelles.

UNE GYMNASTIQUE POUT TOUS

La pratique est basée sur des mouvements lents et des postures en lien avec les méridiens, une respiration coordonnée aux exercices et une concentration.

Chacun pratique selon ses propres possibilités physiques et indépendamment de son âge, sans aucun esprit de compétition ou de comparaison. Le Qi Gong ne nécessite aucune capacité sportive. Il est accessible à tous. Il se pratique le plus souvent debout et ne nécessite pas de matériel ou d’équipement spécial.

LES BIENFAITS

La pratique régulière des exercices permet de prévenir l’apparition de maladies, éventuellement de les soigner et de prolonger la vie en améliorant sa qualité.

Sans avoir recours à des médicaments, et sans matériel particulier, le Qi Gong permet une réduction de l’hypertension artérielle et de la tachycardie. Il soulage les rhumatismes, le stress et les ulcères à l’estomac ; il augmente l’oxygénation du corps et le rythme du métabolisme.

Les exercices améliorent la tenue du dos, la tonicité musculaire, la souplesse et ont une action équilibrante sur les organes internes du corps (cœur, poumons, foie, rate, reins), d’où une énergie vitale accrue.

Par le Qi Gong, le sang et le Qi (énergie) circulent plus librement dans les méridiens et dans le corps, le yin et le yang s’harmonisent. Ceci aide à prévenir les infections, les déséquilibres, les blocages et aide à la récupération du corps.

Le Qi Gong permet de développer la relaxation du système nerveux, il aide à positiver face aux difficultés de la vie.

De nombreuses communes proposent dans le cadre des activités de loisirs, le qi gong. Testez une séance découverte pour ressentir les bienfaits et poursuivre avec plus d’énergie votre rôle d’aidant.

VOUS AUSSI VOUS AVEZ DE L’ENERGIE …..TESTEZ-LA !

Pour prendre conscience de votre énergie, faites cet exercice simple : assis sur une chaise, dos droit, placez vos mains face à face, à environ 30 cm l’une de l’autre, juste au niveau du plexus solaire, les coudes sont légèrement écartés.

En inspirant, écartez légèrement les paumes de mains puis en expirant, rapprochez-les sans les toucher. Imaginez que vous malaxez une ba lle souple pleine d’énergie. Au bout de quelques minutes, les mains fourmillent, deviennent chaudes. C’est le signe que l’énergie du corps s’est concentrée dans vos mains. Vous êtes prêt à masser, à calmer une douleur, ou tout simplement à diffuser cette chaleur dans tout votre corps. Une sensation de bien-être apparait.

A bientôt sur AIDANT ATTITUDE pour s’initier à quelques mouvements simples de Qi gong qui vous apporteront un bienfait immédiat. PRENEZ SOIN DE VOUS.

Article rédigé par Danièle Mouthuy

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont signalés par des *