enfant-mal-voyant-300x199

Vous avez un enfant aveugle ou mal voyant ?

Sur 750 000 naissances 100 000 ont ou auront un problème de déficience visuelle.
Le dépistage des troubles visuels, dès les premiers mois de la vie, peut permettre de repérer très tôt les situations à risque d’amblyopie, cause la plus fréquente de mauvaise vision unilatérale chez l’enfant. L’objectif est de dépister, par des examens simples, réalisables par le médecin de l’enfant, des anomalies pour la plupart réversibles sous traitement dans les toutes premières années de la vie, permettant de faire passer la prévalence de l’amblyopie de 3% à 1%. Mais lorsque les anomalies ne sont pas réversibles…

Ne restez pas seuls après l’annonce du handicap

Lorsqu’un handicap est annoncé aux parents, c’est le monde qui s’écroule. Adieu rêves ? La réalité apparaît… Non. Justement, c’est bien là le problème. Rien apparaît. C’est le flou total et complet. On est seul et on ne sait pas vers qui se tourner lorsque la porte du cabinet médical se referme. Ou plutôt on se sent seuls… D’autres ont vécu le même problème que nous et ont eu l’extrême bonne idée de se regrouper en association(s).

Les associations sont au service de chacun

Deux, principalement, s’occupent des enfants, adolescents malvoyants mais aussi des parents :
L’ANPEA (Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles) se donne pour objectifs la solidarité avec les familles, l’information, le conseil ainsi que la défense des intérêts des parents d’enfant aveugle ou amblyope. Son but est donc de faire que chaque enfant ait un réel choix pour trouver « une place, sa place », qui lui soit adaptée. Le site est très bien fait, l’accueil est efficace et chaleureux. N’hésitez pas à les contacter, ils vous orienteront, vous conseilleront…
L’APDEV (Association des Parents d’Enfants Déficients Visuels) est également à votre service. Elle a pour but d’accueillir et de soutenir les parents, défendre leurs intérêts moraux et matériels, aider à la scolarisation, l’insertion sociale et professionnelle, l’accessibilité.

Liens :

http://www.anpea.asso.fr/category/aider-les-parents/annonce-du-handicap
http://apedv.org/?rubrique=21

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont signalés par des *