Le témoigange de Danièle sur le cancer de son mari, une série de nouvelles à suivre tous les 15 jours sur Aidant attitude ...

dreamstime_xs_8320994-300x212

Après l’annonce du cancer du côlon de Michel, son conjoint, la vie de Danièle a basculé d’un seul coup. Il a fallu traverser le temps de l’intervention, puis l’attente des résultats de la biopsie.
Le verdict est tombé : il fallait prévoir 6 mois de chimio (une tous les 15 jours).

Au cours de ces 6 mois, je vous propose de vous donner quelques nouvelles de mon vécu en tant qu’aidante.

« Le ciel me tombe sur la tête », voilà en quelques mots le ressenti qui m’a envahi au départ de ce douloureux parcours. Il a fallu prendre tout en main à la maison, changer l’organisation des vacances, répondre aux appels téléphoniques du soir. Le sentiment de ne pas pouvoir souffler, de régler les multiples activités que nous partagions ensemble.

La tonte, par exemple de la pelouse cet été, m’a occasionné, à chaque fois, une sciatique.

Le stress s’ajoutant au travail, augmentait l’impression de solitude et de charge trop lourde. Par chance, la pratique régulière du Qi Gong, gymnastique douce chinoise, a permis de traverser ce premier cap. La fluidité des mouvements entraîne une détente et une baisse significative du stress.

Prévenir tout l’entourage m’a semblé indispensable pour ne pas traverser seule ce long tunnel. La présence des amis et de la famille est actuellement un réconfort et un moment de partage. Les signes d’amitiés apportent tant de chaleur au cœur.

A suivre, dans 15 jours après la prochaine chimio

Article rédigé par Danièle Mouthuy

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont signalés par des *