Le psychologue peut exercer différentes fonctions à titre libéral, salarié ou d’agent public.

dreamstime_xs_21650638-300x200

Le psychologue est un professionnel, diplômé, après des études universitaires (post baccalauréat) d’une durée de 5 à 8 ans. L’enseignement qu’il reçoit comporte à la fois une partie théorique et des stages pratiques.

L’exercice professionnel de la psychologie requiert le titre et le statut de psychologue.

L’usage du titre de psychologue est défini par la loi n 85 -772 du 25 juillet 1985 publiée au J.O. du 26 juillet 1985. Sont psychologues les personnes qui remplissent les conditions de qualification requises dans cette loi.

Le psychologue peut exercer différentes fonctions à titre libéral, salarié ou d’agent public. Il peut remplir différentes missions, qu’il distingue et fait distinguer, comme le conseil, l’enseignement de la psychologie, l’évaluation, l’expertise, la formation. la psychothérapie, la recherche, etc. Ces missions peuvent s’exercer dans divers secteurs professionnels. »

Selon la spécialisation qu’il a choisie, il est dénommé « psychologue clinicien » s’il travaille dans le domaine de la santé (au sens large), « psychologue du travail » s’il exerce dans ce domaine, « psychosociologue » s’il travaille dans le domaine des fonctionnements institutionnels. Il existe aussi les psychologues scolaires. Ce sont des enseignants qui ont fait des études de psychologie, spécifiques aux problèmes de l’école.

Le titre de psychothérapeute n’est pas directement lié au diplôme universitaire. Les médecins, même généralistes et les psychiatres n’ont pas à fournir de document (autre que leur diplôme de médecin) pour se prévaloir du titre de psychothérapeute.

Les psychologues doivent faire attester de leur compétence par l’université où ils ont été formés et cette attestation doit être fournie à l’ARS (agence régionale de santé).

Comme il est indiqué ici, n’est pas psychologue qui le prétend même si dans le langage courant, on entend souvent l’expression « il est très psychologue » avec le sens de « perspicace » ou bien de « sensible ».

Psychologue est un titre soumis à une loi donc « Toute forme d’usurpation du titre est passible de poursuites »

Article rédigé par Michèle Guimelchain-Bonnet

1. Articles du Code de déontologie des psychologues
2. Idem

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont signalés par des *