La mission fondamentale du psychologue est de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique

dreamstime_xs_16888756-300x225

« La mission fondamentale du psychologue est de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique. Son activité porte sur la composante psychique des individus, considérés isolément ou collectivement. »

Vous pourrez également lire en complément “Qu’est-ce qu’un psychologue ?”

Quel est le rôle du psychologue ?

Dans les situations cliniques, la personne peut aussi bien être un enfant, un adulte qu’une personne âgée.
L’écoute prend alors différentes formes puisqu’un enfant ne s’exprime pas forcément avec des mots mais plutôt avec des dessins ou avec des jeux. 
De même, une personne âgée en perte d’autonomie va plutôt s’exprimer avec des gestes, des comportements qu’avec un discours construit.

Le psychologue, par son écoute, donne à toute personne l’occasion de s’exprimer et d’être entendue pour ce qu’elle est, sans qu’un jugement moral soit porté.
Contrairement à beaucoup d’idées reçues, le psychologue ne cherche pas à savoir «  tout  » de la personne qui vient le voir. Il écoute, ne cherche pas à vérifier, ne fait pas la leçon. Il n’est ni enquêteur ni enseignant. Il est juste là pour que cette personne puisse dire ce qu’elle veut, sans se sentir incomprise, sans se sentir gênée de ses pensées, de ses rêves, de tout ce que son imagination produit.

A la différence du médecin ou du psychiatre (qui est aussi médecin), le psychologue ne prescrit pas de médicament. S’il considère que la personne qu’il reçoit a besoin d’un traitement, il lui suggère de prendre rendez-vous avec un médecin.

Dans les autres domaines où il intervient, le psychologue utilise des méthodes scientifiques propres à la discipline qui est la sienne. Par exemple, les psychologues du travail s’occupent du recrutement, de la gestion de carrière, du reclassement des employés d’une entreprise. Souvent, ils participent aux entretiens d’embauche, avec l’utilisation de tests. Ils conseillent également les salariés par des bilans de compétences.  De plus en plus, ils se spécialisent dans la gestion des risques professionnels. Leur capacité d’analyser un poste de travail et leurs connaissances en ergonomie sont reconnues et sont une aide pour les salariés et pour l’entreprise.

Dans le secteur scolaire, les psychologues aident les enfants, leur famille et les enseignants à (re)trouver un équilibre pour une scolarité de meilleure qualité. Plus ils interviennent tôt quand se posent des problèmes, plus ces problèmes ont de chance de trouver une solution.

Article rédigé par Michèle Guimelchain-Bonnet

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont signalés par des *