3/5 - (31 votes)
3/5 - (31 votes)

« La mission fondamentale du psychologue est de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique. Son activité porte sur la composante psychique des individus, considérés isolément ou collectivement. »

Vous pourrez également lire en complément “Qu’est-ce qu’un psychologue ?”

Quel est le rôle du psychologue ?

Dans les situations cliniques, la personne peut aussi bien être un enfant, un adulte qu’une personne âgée.
L’écoute prend alors différentes formes puisqu’un enfant ne s’exprime pas forcément avec des mots mais plutôt avec des dessins ou avec des jeux. 
De même, une personne âgée en perte d’autonomie va plutôt s’exprimer avec des gestes, des comportements qu’avec un discours construit.

Le psychologue, par son écoute, donne à toute personne l’occasion de s’exprimer et d’être entendue pour ce qu’elle est, sans qu’un jugement moral soit porté.
Contrairement à beaucoup d’idées reçues, le psychologue ne cherche pas à savoir «  tout  » de la personne qui vient le voir. Il écoute, ne cherche pas à vérifier, ne fait pas la leçon. Il n’est ni enquêteur ni enseignant. Il est juste là pour que cette personne puisse dire ce qu’elle veut, sans se sentir incomprise, sans se sentir gênée de ses pensées, de ses rêves, de tout ce que son imagination produit.

A la différence du médecin ou du psychiatre (qui est aussi médecin), le psychologue ne prescrit pas de médicament. S’il considère que la personne qu’il reçoit a besoin d’un traitement, il lui suggère de prendre rendez-vous avec un médecin.

Dans les autres domaines où il intervient, le psychologue utilise des méthodes scientifiques propres à la discipline qui est la sienne. Par exemple, les psychologues du travail s’occupent du recrutement, de la gestion de carrière, du reclassement des employés d’une entreprise. Souvent, ils participent aux entretiens d’embauche, avec l’utilisation de tests. Ils conseillent également les salariés par des bilans de compétences.  De plus en plus, ils se spécialisent dans la gestion des risques professionnels. Leur capacité d’analyser un poste de travail et leurs connaissances en ergonomie sont reconnues et sont une aide pour les salariés et pour l’entreprise.

Dans le secteur scolaire, les psychologues aident les enfants, leur famille et les enseignants à (re)trouver un équilibre pour une scolarité de meilleure qualité. Plus ils interviennent tôt quand se posent des problèmes, plus ces problèmes ont de chance de trouver une solution.

Article rédigé par Michèle Guimelchain-Bonnet

5 commentaires

  1. Fabien Sessa 6 novembre 2021 à 7 h 32 min - Reply

    Vraiment ce métier m’intéresse beaucoup car j’aime écouter les autres et leur donner solution aussi. Que nos états puisse élargir les champs d’action pour ce domaine assez complexe.

  2. yoh'' 25 février 2022 à 9 h 21 min - Reply

    Super pratique pour m’aider a faire ma fiche métier :)

  3. Yadjui leudeu kevienne levanne 28 janvier 2023 à 9 h 39 min - Reply

    Moi j’aime ce métier depuis étant petit, j’aime aider les gens qui ne vont pas bien les écoutés,les comprends,les conseillers. Enfin qu’ils redeviennent comme avant.

  4. CHERIDOR ANGELOT 5 février 2023 à 18 h 00 min - Reply

    Les étapes générales du développement ne limitent pas le développement cognitif et l’apprentissage de l’élève.

  5. CHERIDOR ANGELOT 5 février 2023 à 18 h 11 min - Reply

    Les principes pour fondamentaux de psychologie
    Pour l’enseignement et l’apprentissage dans les classe primaire et secondaire.

    1)Les convictions et perceptions de l’élève sur son intelligence et ses aptitudes influencent sont mode de fonctionnement cognitif et son apprentissage.
    2)Les connaissances préalablement acquises par l’élève affectent son apprentissage
    3)Les étapes Générales du développement ne l’imitent par le développement cognitif et l’apprentissage de l’élève.
    4)L’apprentissage est lié à un contexte spécifique; Le généraliser à un nouveau contexte n’est pas automatique et doit au contraire être facilité.

    @Angel le psycho-mind

Laisser un commentaire

Les mécènes d’Aidant attitude

Les mécènes d’Aidant attitude contribuent au développement du fonds de dotation, à la fois par des actions de mécénat, mais aussi par la réalisation de projets communs pour les aidants. Sans eux Aidant attitude n’existerait pas, et ne pourrait pas mener ses actions d’information, soutien et réconfort aux aidants.
Particulier : Vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.