Deux petits pas sur le sable mouillé

Anne-Dauphine Julliand
Editions des Arènes, Paris, 2011

Un livre bouleversant où la mère d’une petite fille atteinte de leucodystrophie métachromatique témoigne avec pudeur mais réalisme de leur quotidien et de l’amour qui est la clef de voûte de leur équilibre.

J’ai commencé mon éternité

Edith Fournier
Les éditions de l’homme, 2007

Les souvenirs émouvants d’une épouse qui a accompagné son époux atteint de dégénérescence neurologique, conjugaison de symptômes de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson. Se mêlent les questions de l’utilité et de la futilité, de l’impuissance, de la dignité, de l’importance du moment présent, du partage…

La nourriture et nous

Christine Durif-Bruckert
Editions Armand Colin, 2007

Cet enseignant-chercheur à l’Institut de psychologie de l’université Lyon 2 nous explique comment différents ordres de pouvoir (diétético-médical, esthétique…) imposent au corps, et donc aux gens, leurs normes, sans tenir compte de la singularité de chacun. L’anorexie n’est donc pas considérée sous son seul aspect médical mais aussi psychosocial.

Où on va, papa ?

Jean-Louis Fournier
Editions Stock, 2008
Prix Femina 2008

Jean-Louis Fournier nous parle de ses deux garçons handicapés, du regard des autres, de l’incompréhension de tous face au handicap, de la construction de la vie de la personne handicapée et de la reconstruction de l’aidant… Un grand moment de réflexion à travers des anecdotes dignes de Fournier…

Pourquoi tombons-nous malades ?

Pour une médecine de la personne
Jean-Pierre Muyard

Un ouvrage où la maladie n’est pas pensée seulement comme un désordre physiologique, ce qui interroge donc les voies de la guérison, sans cependant se couper totalement de la biomédecine.