• A.A.H. :
    L’allocation aux adultes handicapés (AAH) permet de garantir un revenu minimum aux personnes handicapées pour qu’elles puissent faire face aux dépenses de la vie courante.
    http://vosdroits.service-public.fr/F2464.xhtml
  • A.C.T.P. :
    L’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP). Ce dispositif est remplacé par celui de la prestation de compensation, en vigueur au 1er janvier 2006.
    http://vosdroits.service-public.fr/F2475.xhtml
  • A.F.B.A.H. :
    L’Association Française pour la Bientraitance des Aînés et/ou Handicapés répond aux appels du 3977. Le 3977, numéro national contre la maltraitance des personnes âgées et des adultes handicapés a été mis en place suite au Plan national pour la Bientraitance. L’organisation du 3977 repose sur une écoute nationale, gérée par l’AFBAH, et un suivi local par les associations du réseau ALMA, le conseil général ou une association qui est conventionné avec lui, suivant le département.
    http://www.afbah.org/index.php?option=com_content&view=frontpage&Itemid=64
  • A.G.G.I.R. :
    (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources) La Grille nationale AGGIR constitue un outil destiné à évaluer le degré de perte d’autonomie ou le degré de dépendance, physique et psychique, des demandeurs de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), dans l’accomplissement de leurs actes quotidiens.
    http://vosdroits.service-public.fr/F1229.xhtml
  • A.L. :
    L’Allocation de logement est une aide pour payez un loyer ou remboursez un prêt, versée par la C.A.F.
    http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/al
  • A.L.D. :
    Une affection de longue durée exonérante est une maladie qui nécessite un suivi, des soins prolongés (plus de six mois) et des traitements coûteux ouvrant droit à la prise en charge à 100 %.
    http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-medicale/vous-souffrez-d-une-affection-de-longue-duree/qu-8217-est-ce-qu-8217-une-a.l.d.php
  • A. L. G. I. :
    L’Association pour le Logement des Grands Infirmes a pour vocation de défendre les personnes handicapées sur la question de l’accès au logement. Elle doit permettre de sauvegarder le principe de liberté, pour la personne handicapée, de choisir son logement.
    http://www.algi.asso.fr/?page_id=11
  • A.L.M.A. :
    ALMA France (ALlo MAltraitance) est un réseau de proximité qui fait appel à des bénévoles (professionnels actifs, retraités, étudiants), tous formés à l’écoute et aux différents aspects des maltraitances. Pour apporter une réponse efficace et pertinente, toutes les situations sont analysées, conseillées et suivies dans la confidentialité.
    http://www.alma-france.org/
  • A.N.A.H. :
    L’Agence Nationale de l’Habitat a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants. Pour atteindre cet objectif, elle encourage l’exécution de travaux en accordant des subventions aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs de logements locatifs et aux copropriétaires. Sa vocation sociale l’amène à se concentrer sur les publics les plus modestes.
    http://www.anah.fr/lanah.html
  • A.P.A. :
    L’APA est une allocation destinée aux personnes âgées, qui ont besoin, en plus des soins qu’elles sont susceptibles de recevoir, d’une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie courante , ou dont l’état nécessite une surveillance régulière . Elle peut bénéficier à des personnes hébergées à domicile ou dans un établissement.
    http://vosdroits.service-public.fr/F10009.xhtml
  • A.P.F. :
    L’Association des Paralysés de France est une association nationale dirigée par un conseil d’administration élu par ses adhérents. L’association est à la fois un mouvement revendicatif et une association de gestion de services et d’établissements médico-sociaux en s’appuyant sur une charte et un projet associatif communs.
    http://www.apf.asso.fr/apfenaction/presentation_apf/index.php
  • A.P.L. :
    L’Aide Personnalisée au Logement est une aide pour payer le loyer d’un logement conventionné ou rembourser un prêt PAP, PAS ou PC
    http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/apl
  • A.S. :
    Le métier d’aide-soignant fait partie des professions paramédicales. Son activité se centre principalement sur l’aide aux personnes soignées dans l’incapacité d’assumer seules leurs besoins élémentaires mais également autour du maintien de l’hygiène . L’aide-soignant travaille en étroite collaboration et sous la responsabilité de l’infirmier Il contribue à la réalisation de certains soins, notamment une partie des soins fondamentaux afin de pallier l’incapacité de réaliser certains actes de la vie quotidienne, comme se laver, s’habiller ou manger seul.
  • A.S.I.P. :
    Le Conseil d’Administration du Groupement d’intérêt public Dossier Médical Personnel (GIP‐DMP) a voté le 16 juillet 2009 la transformation de sa convention constitutive, portant ainsi création de l’Agence des Systèmes d’Information Partagés de santé (ASIP Santé).
    http://esante.gouv.fr/asip-sante/qui-sommes-nous/le-gip-dmp-devient-l-asip-sante
  • A.S.S.A.D. :
    Association de Soins et de Services A Domicile
  • A.V.C. :
    Accident Vasculaire Cérébral (AVC), parfois appelé « attaque cérébrale », est un déficit neurologique soudain d’origine vasculaire.
    http://www.attaquecerebrale.org/AVC
  • A.V.S :
    L’auxiliaire de vie sociale a un rôle de soutien et d’accompagnement social. Il exerce au domicile des personnes fragiles, dépendantes ou en difficultés sociales. Il intervient auprès de publics très variés : familles, enfants, personnes âgées, personnes malades ou handicapées. Il épaule et assiste les personnes en leur apportant une aide professionnelle dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne y compris les loisirs. Par son action, il rend possible leur maintien à domicile, contribue à la préservation, la restauration et la stimulation de leur autonomie, favorise leur insertion sociale et ainsi concourt à la lutte contre l’exclusion.
    L’auxiliaire de vie sociale établit avec la personne aidée et son entourage une relation de confiance et de dialogue. Il assure, en liaison avec les autres professionnels intervenant au domicile, une prestation individualisée en prenant en compte l’ensemble des besoins de la personne aidée dans le respect de ses choix de vie.
  • Accueil de jour :
    Les accueils de jour accueillent des personnes âgées vivant à domicile pour une ou plusieurs journées, voire demi-journées, par semaine. Les accueils de jour peuvent être autonomes ou rattachées à une structure telle qu’une maison de retraite ou un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Chaque personne y bénéficie d’un projet individualisé de prise en charge, avec des activités adaptées : activité physique, stimulation mémoire ou repos si nécessaire.
  • Accueil temporaire :
    L’accueil temporaire offre aux personnes âgées la possibilité d’être hébergées quelques semaines, voire quelques mois (la durée maximale est de six mois) dans une résidence de retraite publique ou privée.Les raisons d’un emménagement temporaire peuvent être multiples : pendant la réfection ou l’adaptation d’un logement, à la sortie d’hôpital, en l’absence momentanée de l’aide à domicile ou, plus simplement, pour changer d’air, se dépayser, et passer des vacances dans un environnement autre.Très fréquemment l’accueil temporaire représente une forme d’acclimatation à une maison de retraite.
  • Administrateur ad Hoc :
    Personne de plus de 30 ans, digne de confiance, désignée par un magistrat pour assurer la protection des intérêts d’un mineur, en cas de conflit avec ses parents (ou l’un d’eux). L’administrateur ad hoc est désigné parmi les proches de l’enfant ou sur une liste de personnalités. Ainsi, le procureur de la République ou le juge d’instruction, saisi de faits commis volontairement contre un mineur, peut désigner un administrateur ad hoc, lorsque ses parents (ou l’un d’eux) n’assurent pas complètement la protection de ses intérêts. Cette personne peut se constituer partie civile au nom et pour le compte du mineur.
  • Agnosie :
    L’agnosie est l’impossibilité de reconnaître des objets, alors que les fonctions sensorielles (vision, audition, toucher, etc…) sont normales.
  • Aidant :
    Le terme d’aidant a été attribué à toute personne, professionnelle ou non, qui apporte de l’aide à une personne dépendante.
  • Aidant familial :
    En France, une personne est considérée comme aidant familial lorsqu’elle s’occupe d’une personne dépendante membre de sa famille au sens large. Ce terme ne désigne pas un statut juridique mais plutôt la reconnaissance d’un fait.
  • Aidant professionnel :
    L’aidant professionnel aussi nommé auxiliaire de vie, aide à domicile, assistant de vie, aide ménagère, garde à domicile … intervient au domicile, auprès de personnes handicapées, enfants ou adultes, chez les personnes âgées.
  • Aidant référant :
    Désigne l’aidant le plus proche, celui qui coordonne et décide pour l’aidé.
  • Aide à domicile :
    L’aide à domicile s’adresse à toutes les personnes qui se trouvent dans l’incapacité d’accomplir certaines tâches de la vie courante.L’aide à domicile se traduit par un accompagnement dans les actes essentiels et ordinaires de la vie quotidienne.
  • Aide-soignant :
    Voir A.S.
  • Akinésie :
    L’akinésie est une lenteur d’initiation des mouvements avec une tendance à l’immobilité (mouvements volontaires, mouvements associés, mouvements d’ajustement postural, mouvements d’expression gestuelle et émotionnelle), et ce, en l’absence de paralysie.
  • ALIS :
    ALIS est une association nationale qui met à disposition une brochure “comment communiquer sans la parole”.
    http://www.alis-asso.fr/ewb_pages/c/communiquer_sans_parole.php
  • Allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie :
    Cette allocation peut être attribuée aux personnes qui suspendent ou réduisent leur activité professionnelle pour accompagner un proche en fin de vie et aux demandeurs d’emploi indemnisés.
    http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/conges-et-absences-du-salarie,114/l-allocation-journaliere-d,11435.html
  • Amnésie :
    L’amnésie est la perte partielle ou totale de la mémoire.
  • Apathie :
    L’apathie  désigne un état de fatigue physique ou intellectuelle profond se caractérisant par une indifférence à l’émotion et aux désirs.
  • Aphasie :
    L’aphasie, parfois appelé mutisme dans le langage populaire, désigne un trouble du langage affectant l’expression ou la compréhension du langage parlé ou écrit.
  • Apraxie :
    L’apraxie est un signe clinique qui décrit une incapacité à effectuer un mouvement ou une série de mouvements sur consigne.
  • Artérite :
    L’artérite est une maladie des artères en rapport avec l’athérosclérose qui engendre des anomalies de la paroi des vaisseaux. Lésions et plaques d’athérome rétrécissent le calibre des artères, ralentissent la circulation du sang jusqu’à créer une obstruction partielle ou totale.
    http://arterite.soin.info/
  • Art-thérapie :
    L’Art-Thérapie est l’exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire. L’art-thérapeute sait exploiter les bienfaits de l’art, ses effets relationnels et son pouvoir expressif notamment. L’art-thérapie peut aider des personnes qui ont des difficultés à s’exprimer et à communiquer. Dans la pratique d’une activité artistique, on met en place une suite de mécanismes, on observe, on écoute, on réfléchit, on éprouve l’envie de faire, on exprime un style, on communique des idées, sa personnalité, ses goûts. Tout cela est donc exploitable pour amener une personne à atteindre l’objectif thérapeutique défini au préalable (diminuer de l’anxiété, améliorer l’estime de soi, se projeter vers l’avenir…)
  • Assemblée Nationale :
    L’Assemblée nationale représente le peuple français, légifére et contrôle l’action du Gouvernement : tel est le triptyque qui guide l’action des 577 députés de la France de métropole et d’Outre-mer.
    http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/index.asp
  • Assistante sociale :
    L’assistant de service social mène une action, auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées. Il informe les intéressés sur leurs droits en matière de prestations sociales, médicales, d’accès à la formation. En fonction des situations, il oriente vers des lieux d’accueil spécialisés lorsque c’est nécessaire ou peut servir de médiateur lorsque les dossiers sont complexes.
  • Audiomètre :
    L’audiométrie est un ensemble de mesures qui consistent à déterminer l’état précis de l’audition d’une personne.
  • Audioprothésiste :
    L’audioprothésiste travaille avec les déficients auditifs. Il procède, sur prescription d’un médecin spécialiste ORL, au choix et à l’adaptation des prothèses auditives sur des personnes sourdes ou malentendantes.
  • Automédication :
    Utilisation de médicaments, hors prescription médicale.
  • Autonomie :
    Capacité de quelqu’un à être autonome, à ne pas être dépendant d’autrui.
  • B.V.A. :
    Institut de sondage.
  • Bradykinésie :
    Ralentissement des mouvements volontaires liés à des lésions de l’encéphale ou observés lors de la prise de certains neuroleptiques.
  • Brumisateur :
    Vaporisateur d’eau.
  • C.A.F. :
    Caisse d’Allocations familiales.
    https://www.caf.fr/wps/portal/
  • C.C.A.S. :
    Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public administratif. Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale par excellence. Renseignements auprès de la mairie du domicile de l’aidé.
    http://vosdroits.service-public.fr/F1005.xhtml
  • C.L.I.C. :
    Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique est un guichet d’accueil, d’information et de coordination
    Il informe, oriente, facilite les démarches, fédère les acteurs locaux, évalue les besoins, élabore un plan d’aide, accompagne et
    assure le suivi du plan d’aide, en lien avec les intervenants extérieurs.
    http://clic-info.personnes-agees.gouv.fr/clic/construirePageLogin.do
  • C.M.U. :
    La couverture maladie universelle de base permet l’accès à l’assurance maladie pour toutes les personnes résidant en France de manière stable et régulière depuis plus de trois mois, et qui n’ont pas droit à l’assurance maladie à un autre titre (activité professionnelle, etc.).
    http://www.cmu.fr/site/cmu.php4?Id=5
  • C.N.S.A. :
    La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées est à la fois une caisse, une agence et un espace public d’échanges pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.
    http://www.cnsa.fr/
  • C.P.A.M. :
    La Caisse Primaire d’Assurance Maladie rembourse et prend en charge les frais médicaux.
    http://www.ameli.fr/
  • Cancer :
    Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d’un tissu normal de l’organisme.
  • Canicule :
    La canicule est une période de très forte chaleur durant l’été. On considère qu’il y a canicule quand, dans un secteur donné, la température diurne reste plus élevée que la normale et que l’amplitude thermique est faible durant au moins trois jours consécutifs.
  • CESU :
    Le Chèque Emploi Service Universel (bancaire ou pré-financé) est utilisé par les particuliers pour payer des services à la personne (garde d’enfants, soutien scolaire accompagnement de personnes âgées, …) sans complexités administratives.
    http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/ces1.jsp;jsessionid=dxpxg…kl6
  • Chartre européenne de l’aidant familial :
    La Charte européenne de l’aidant familial se place en référence aux grands textes internationaux, rédigés sous les auspices des Nations Unies, du Conseil de l’Europe, de l’Union européenne et du Forum européen des personnes handicapées, et ayant directement trait à la vie, à la dignité, aux droits et à la pleine citoyenneté des personnes handicapées et de leurs familles. Au-delà du handicap, elle rencontre les besoins des aidants familiaux quelque soit la cause de la dépendance de la personne aidée (âge, maladie, accident, …).
    http://coface-eu.org/fr/GT2-COFACE-Handicap/CHARTE-AIDANT-FAMILIAL/
  • Chorée :
    La chorée est une manifestation neurologique faisant partie des mouvements anormaux (mouvements d’origine cérébrale qui sont irrépressibles et en dehors de toute volonté).
  • Cinquième risque :
    Le cinquième risque est un nouveau champ de la protection sociale. C’est une branche qui s’ajouterait à celles qui couvrent la maladie, la famille, les accidents du travail et les retraites. Le cinquième risque est également nommé le “risque dépendance” ou le “risque perte d’autonomie”.
    http://www.gouvernement.fr/gouvernement/qu-est-ce-que-le-cinquieme-risque
  • Commission des réformes :
    La commission de réforme est une instance consultative médicale et paritaire (composée des médecins du comité médical, de représentants de l’administration et de représentants du personnel).
    http://www.minefi.gouv.fr/pensions/guides_pratiques/pci/commisionReforme.htm
  • Congé présence parentale :
    Le congé de présence parentale est ouvert, sans condition d’ancienneté, au salarié dont l’enfant à charge est atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants.
    http://vosdroits.service-public.fr/F1631.xhtml
  • Congé solidarité familiale :
    L’Allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie prévoit la possibilité, pour les bénéficiaires du congé de solidarité familiale, de percevoir une allocation durant tout ou partie de la prise de congé.
    http://vosdroits.service-public.fr/F1767.xhtml
  • Congé soutien familiale :
    Le congé de soutien familial permet à toute personne, sous certaines conditions, de cesser son activité professionnelle afin de s’occuper d’un membre de sa famille handicapé ou faisant l’objet d’une perte d’autonomie d’une particulière gravité.
    http://vosdroits.service-public.fr/F16920.xhtml
  • Conseil général :
    Assemblée d’élus qui administre un département.
  • Crédit d’impôt :
    Disposition fiscale permettant aux ménages de déduire de leur Impôt sur le revenu une partie des dépenses réalisées pour certains travaux d’amélioration énergétique portant sur leur résidence principale, ou pour l’emploi de personne dans le cadre de l’aide à domicile. Si ce crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt dû, l’excédent est remboursé au ménage, comme c’est le cas notamment des ménages ne payant pas d’impôt.
  • Curatif :
    Visant à la guérison d’une maladie.
  • D.D.E. :
    Direction Départementale de l’Équipement.
    http://www.reunion.developpement-durable.gouv.fr/
  • D.R.H. :
    Le Directeur de Ressources Humaines gère le personnel. Le DRH est chargé de définir et mettre en œuvre une politique de recrutement, de promouvoir la gestion des carrières (mobilité, affectations, formations…) et de proposer une politique de rémunérations.
  • Déambulateur :
    Appareil permettant à une personne invalide de se déplacer.
  • Dégénérescence fronto-temporale :
    La démence frontotemporale (DFT) est un syndrome clinique neurologique causé par l’atrophie dégénérative des lobes frontaux, pouvant s’étendre aux lobes temporaux.
    http://www.alzheimer.ca/french/disease/dementias-frontotemp.htm
  • Démence à corps de Lewy :
    La démence à corps de Lewy est une démence neurodégénérative. On appelle également la démence à corps de Lewy, la « démence dysphasique héréditaire ».
  • Démence vasculaire :
    La démence vasculaire (Dva), également appelée « démence à infarctus multiples », se produit lorsque les cellules dans le cerveau sont privées d’oxygène. Le blocage ou la maladie du système vasculaire empêche le sang de circuler jusqu’au cerveau. Ceci détruit des cellules du cerveau, ce qui entraîne des symptômes de démence.
    http://www.alzheimer.ca/french/disease/dementias-vascular.htm
  • Dénutrition :
    Lorsque les apports protéino-énergétiques ne suffisent pas à couvrir les besoins métaboliques de l’organisme. La dénutrition se caractérise par une perte de poids involontaire de 5 à 10% sur les 6 à 12 derniers mois par rapport au poids habituel de la personne.
    http://www.denutrition-formation.fr/delia-CMS/aidant/index/topic_id-69/index.html#menu1021
  • Dépendance :
    La dépendance est la situation d’une personne qui dépend d’autrui.
  • Députés :
    Un député est un représentant au parlement, élu par le peuple.
  • Déshydratation :
    La déshydratation correspond à une diminution excessive, voire à la quasi élimination de l’eau contenue dans nos tissus. La déshydratation se manifeste sous différentes formes : sensation de soif intense, sécheresse de la peau et des muqueuses et encore oligurie (diminution de la quantité d’urine). Dans les cas les plus graves, la déshydratation peut entraîner un dysfonctionnement cérébral (coma…) voire la mort.
  • Désocialisation :
    Processus menant une personne, une catégorie de personnes à devenir désocialisées , marginalisées.
  • Diagnostic :
    Temps de l’acte médical permettant d’identifier la nature et la cause de l’affection dont un patient est atteint.
  • Domotique :
    La domotique est une spécialité du bâtiment regroupant les techniques permettant de contrôler, d’automatiser et de programmer l’habitat.
  • Douleur chronique :
    Une douleur qui perdure au delà de trois à six mois, qui est persistante et rebelle aux traitements usuels est dite chronique.
  • Dyskinésie :
    Perturbation qui se situe au niveau des mouvements et qui se traduit entre autre par de l’incoordination, des spasmes ou une perte partielle des capacités motrices d’une partie du corps.
  • Dystonie :
    Trouble du tonus musculaire caractérisé par des contractions musculaires involontaires, prolongées, d’une ou de plusieurs parties du corps, responsables d’attitudes anormales. La dystonie peut être accompagnée de tremblements.
  • Ecoute active :
    L’écoute active est une attitude destinée à augmenter la qualité de l’écoute. Elle permet à l’interlocuteur de se sentir entendu et compris.
  • Empathie :
    Faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent.
  • EMSP :
    L’Equipe Mobile de Soins Palliatifs se déplace au lit du malade et/ou auprès des soignants. Elle a un rôle de conseil et de soutien. Les membres de l’EMSP se déplacent à la demande des professionnels de santé. Ils ne pratiquent pas d’actes de soins. La responsabilité de ceux-ci incombe au médecin qui a en charge la personne malade.
  • Epilepsie :
    L’épilepsie se caractérise par des décharges d’influx nerveux anormaux dans le cerveau. Ces décharges surviennent de façon soudaine. Habituellement, elles sont de courte durée. Elles peuvent avoir lieu soit dans une zone précise du cerveau, soit dans son ensemble. Ces influx nerveux anormaux peuvent se mesurer durant un électro-encéphalogramme (EEG), un examen qui permet d’enregistrer l’activité cérébrale.
    http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=epilepsie_pm
  • Ergothérapeutes :
    Spécialiste de l’ergothérapie, méthode thérapeutique visant à rééduquer par l’activité physique et manuelle. Un ergothérapeute aide les patients qui présentent un déficit fonctionnel à s’adapter à leur handicap, pour reprendre les activités de la vie quotidienne. L’ergothérapie s’adresse aussi bien aux patients présentant un handicap physique que mental ou émotionnel. L’ergothérapeute travaille en collaboration étroite avec le médecin, le personnel infirmier, le kinésithérapeute, le psychologue, le personnel d’aide à la réinsertion et l’assistante sociale. Les membres de cette équipe évaluent le patient selon leur spécialité et confrontent leurs constatations pour arriver à une évaluation globale concernant les capacités et possibilités du patient.
  • Extrinsèque :
    Qui est tiré, non de la chose elle-même, mais de choses avec lesquelles elle a un rapport plus ou moins direct.
  • F.E.H.A.P. :
    Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs
    http://www.fehap.fr/present_missions.asp
  • F.H.F. :
    La Fédération Hospitalière de France (FHF) réunit plus de 1000 établissements publics de santé (hôpitaux) et autant de structures médico-sociales (maisons de retraite et maisons d’accueil spécialisées autonomes), soit la quasi-totalité des établissements du secteur public. La FHF remplit une triple fonction de promotion, d’information et de représentation : 1. Promotion de l’hôpital public 2. Information des établissements 3. Représentation des établissements.
    http://www.fhf.fr/
  • Fonctions cognitives :
    Les principales fonctions cognitives sont la mémoire,  l’attention , le langage,  le raisonnement,  la vision et l’imagerie mentale visuelle.
  • G.I.R. :
    Les groupes iso-ressources (GIR) permettent de classer les personnes en fonction des différents stades de perte d’autonomie. Ils sont au nombre de six. Le classement dans un GIR s’effectue en fonction des données recueillies par une équipe médico-sociale à l’aide de la grille Aggir (Autonomie gérontologie-groupe iso-ressources) qui permet de pondérer différentes variables (par exemple : la cohérence, l’orientation, la toilette, la communication).
    http://www.aidesociale.com/16.html
  • G.M.R. :
    Guide des maisons de retraites.
    http://www.guide-maison-retraite.com/
  • Géo-localisation :
    La géo-localisation ou géo-référencement est un procédé permettant de positionner un objet (une personne, une information…) sur un plan ou une carte à l’aide de ses coordonnées géographiques.Cette opération est réalisée à l’aide d’un terminal capable d’être localisé (grâce à un récepteur GPS ou à d’autres techniques) et de publier (en temps réel ou de façon différée) ses coordonnées géographiques (latitude/longitude).
  • Gérontechnologie :
    Technologie pour l’autonomie des personnes âgées.
    http://www.gerontechnologie.net/
  • Gérontologie :
    La gérontologie est un champ d’étude qui porte sur le vieillissement humain, ses conséquences et son implication au sens le plus large : biologie et physiologie des organismes vivants, psychologie, santé, santé publique, économie, société, démographie, anthropologie, sociologie et plus généralement la plupart des sciences humaines.
  • Handicap :
    Définition donnée par la loi française du 11 février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
  • Handicap cognitif :
    Handicap en relation avec la capacité de penser et de réfléchir. Ceci inclut la capacité de se concentrer, de se rappeler de choses, de traiter l’information, d’apprendre, de parler et de comprendre (Source : NCI cancer.gov dictionary , traduit par GreenFacts ).
  • Héréditaire :
    Qualifie une maladie transmise à un individu dans ses gènes, maladie inscrite en quelque sorte dans son patrimoine.
  • Hydratation :
    L’hydratation désigne plusieurs phénomènes liés à l’eau. L’hydratation est le deuxième élément vital après l’oxygène. L’hydratation est importante pour l’être humain car un adulte est composé à 60% environ d’eau.
  • Hypertension :
    L’hypertension artérielle, ou haute pression sanguine, se caractérise par une forte pression du sang sur la paroi des artères. En situation de stress ou durant un effort physique, il est normal que la tension artérielle s’élève. Chez les personnes hypertendues, la tension reste haute en tout temps, même au repos ou en l’absence de stress. L’hypertension n’est pas une maladie en soi. Cependant, à long terme, elle est un important facteur de risque.
  • Hypertonie :
    L’hypertonie correspond à l’augmentation exagérée et permanente du tonus musculaire (tension musculaire) d’un muscle au repos.
  • I.A.S.P. :
    L’ International Association for the Study of Pain rassemble des scientifiques, cliniciens, fournisseurs de soins de santé, et les décideurs politiques pour stimuler et soutenir l’étude de la douleur et à transformer ces connaissances en amélioration de soulagement de la douleur à travers le monde.
    http://www.iasp-pain.org/AM/Template.cfm?Section=About_IASP_&Template=/CM/HTMLDisplay.cfm&ContentID=1608
  • I.D.E. :
    Infirmière Diplômée d’Etat.
  • I.F.O.P. :
    Institut français d’opinion publique.
  • I.N.P.E.S. :
    L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé est un établissement public administratif créé par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. L’Institut est un acteur de santé publique plus particulièrement chargé de mettre en œuvre les politiques de prévention et d’éducation pour la santé dans le cadre plus général des orientations de la politique de santé publique fixées par le gouvernement.
    http://www.inpes.sante.fr/
  • I.N.S.E.E. :
    Institut National de la Statistique et des études économiques.
    http://www.insee.fr
  • I.R.M. :
    L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique non invasive d’imagerie médicale permettant d’obtenir des vues 2D ou 3D du corps vivant.
  • Indemnisation :
    Somme versée en dédommagement d’un préjudice, dédommagement , compensation ou Allocation versée en compensation de certains frais.
  • Infection :
    Le terme infection désigne l’invasion d’un organisme vivant par des germes, plus précisément des micro-organismes pathogènes, comme des bactéries, des virus, des champignons ou encore des parasites. Le terme pathogène désigne ce qui est susceptible d’entraîner une maladie.
  • Intrinsèque :
    Qui est intérieur et au-dedans de quelque chose ou de quelqu’un, qui lui est propre et essentiel, qui est indépendant des facteurs extérieurs.
  • Irréversible :
    Qui ne va que dans une seule direction et qui ne peut être arrêté.
  • J.S.C. :
    Jeunes Solidarité Cancer est née du constat que les grands adolescents et jeunes adultes concernés par le cancer souffrent d’isolement.
    http://www.jscforum.net/
  • Juge des tutelles :
    Magistrat, juge du tribunal d’instance dans le ressort duquel la personne protégée à son domicile, chargé d’organiser et de faire fonctionner la tutelle des mineurs ainsi que celle des majeurs et les régimes de protection aménagés en leur faveur (sauvegarde de justice, tutelle, curatelle).
    http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R1118.xhtml
  • Kinésithérapie :
    On désigne sous le terme “kinésithérapie”, l’exercice thérapeutique consacré au développement où a la récupération de la musculature squelettique.
    http://www.kineguide.110mb.com/definition%20kine.html
  • M.D.P.H. :
    Créées par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 (dite loi Handicap), les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe d’ores et déjà une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap, en lien avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).
    http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page211.htm
  • M.S.A. :
    Mutuelle Sociale Agricole. La protection sociale du monde agricole et rural.
    http://www.msa.fr/
  • Maintenance :
    Ensemble des opérations permettant de maintenir ou de rétablir un matériel, un appareil, un véhicule, etc., dans un état donné, ou de lui restituer des caractéristiques de fonctionnement spécifiées.
  • Maladie d’Alzheimer :
    La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire.
    http://www.francealzheimer.org/
  • Maladie de Creutzfeld-Jacob :
    Affection touchant le système nerveux central, due à un prion (sorte de protéine modifiée), dont l’évolution est progressive et qui se caractérise par une démence (altération grave du raisonnement avec diminution définitive des facultés mentales) associée à des myoclonies (contractions brutales des muscles).
    http://www.alzheimer.ca/french/disease/dementias-creutzfeldt.htm
  • Maladie de Parkinson :
    La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique affectant le système nerveux central responsable de troubles essentiellement moteurs d’évolution progressive.
    http://www.franceparkinson.fr/
  • Maladie de Richardson :
    C’est une affection dégénérative du cerveau qui peut être rangée dans les maladies à virus lents (voir SCLÉROSE EN PLAQUES par exemple), atteignant l’homme en général entre 50 et 70 ans.
    http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/steele-richardson-et-olszewski-syndrome-de-4360.html
  • Maltraitance :
    La maltraitance désigne des mauvais traitements infligés à des personnes que l’on traite avec brutalité, rigueur. Ces victimes sont souvent dépendantes et sans défense. La maltraitance a fréquemment des conséquences durables sur la santé physiologique et psychique des victimes.
    http://www.alma-france.org/
  • Mécène :
    Personne physique ou morale qui aide financièrement.
  • Micrographie :
    Diminution de la taille des lettres écrites dans une phrase ou même dans un mot.
  • Neurologie :
    La neurologie est la discipline médicale clinique qui étudie l’ensemble des maladies du système nerveux, et en particulier du cerveau.
  • Neuropsychiatrie :
    Il s’agit d’une branche de la médecine qui prend en charge les troubles mentaux liés à des maladies neurologiques.
  • Neuropsychologie :
    La neuropsychologie est une discipline scientifique et clinique qui étudie les fonctions mentales supérieures dans leurs rapports avec les structures cérébrales au moyen d’observations menées auprès de patients présentant des lésions cérébrales accidentelles, congénitales ou chirurgicales.
  • Novartis :
    Novartis est un leader mondial dans l’offre de médicaments destinés à préserver la santé, et améliorer le bien-être.
    http://www.novartis.fr/
  • O.N.G. :
    Organisation non gouvernementale dont le financement est essentiellement privé et qui se consacre à l’aide humanitaire.
  • O.R.L. :
    L’Oto-Rhino-Laryngologie (ORL) est la spécialité médico-chirurgicale consacrée aux anomalies de l’oreille, du nez et des sinus, de la gorge et du cou. Elle s’intéresse ainsi à l’ouïe, à la voix, à la respiration, à l’odorat et au gout, à l’équilibre, et à l’esthétique du visage. C’est par excellence la spécialité de la communication, de l’expression et de l’orientation, sans oublier la dégustation.
    http://www.orlfrance.org/
  • Obligation alimentaire :
    L’obligation alimentaire est une aide matérielle qui est due à un membre de sa famille proche (ascendant, descendant) dans le besoin et qui n’est pas en mesure d’assurer sa subsistance.
  • Orthophoniste :
    L’orthophoniste est le professionnel de santé qui « exécute habituellement des actes de rééducation constituant en un traitement des anomalies de nature pathologique, de la voix, de la parole et du langage oral ou écrit hors la présence du médecin. »
    http://www.orthophonie.fr/historique.php
  • Ostéopathie :
    L’ostéopathie est fondée sur des techniques manuelles visant à la conservation ou la restauration de la mobilité des différentes structures de l’organisme. Elle se base sur l’idée selon laquelle toute perte de mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres apparaît au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fascia) et induit des dysfonctionnements.
  • P.C.H. :
    La Prestation de Compensation du Handicap est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées.
    http://vosdroits.service-public.fr/N14201.xhtml
  • P.I.F. :
    Le Point Info Famille est un lieu d’accueil, d’information et d’orientation, destiné aux familles. Elles peuvent y trouver toutes les informations, nationales et locales, pour des démarches administratives ou associatives.
    http://www.point-infofamille.fr/
  • P.S.D. :
    La Prestation Spécifique Dépendance est une aide destinée à prendre en charge les dépenses liées à la dépendance des personnes âgées à partir de 60 ans. Elle ne concerne plus que les personnes bénéficiant déjà au 31/12/2001 de la PSD ; en effet à compter du 01/01/2002, cette allocation n’est plus attribuée et est remplacée par l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie.
    http://www.handroit.com/Prestationdependance.htm
  • Paralysie :
    La paralysie ou plégie est une perte de motricité par diminution ou perte de la contractilité d’un ou de plusieurs muscles, due à des lésions de voies nerveuses ou des muscles : si le phénomène est incomplet, on parle de parésie. Les paralysies d’origine nerveuse sont centrales ou périphériques. Quelques maladies métaboliques du système musculaire peuvent être responsables de paralysies sans lésion nerveuse ni musculaire (myasthénie).
  • Pathologie :
  • Perte d’autonomie :
    Étymologiquement, être autonome, c’est avoir la faculté de se gouverner soi-même, la capacité de prévoir et de choisir, la liberté de pouvoir agir, accepter, refuser en fonction de son propre jugement. Avec l’âge ou du fait de certaines maladies ou d’un handicap, cette capacité à faire nos propres choix se trouve parfois entravée.
  • Phlébites :
    La phlébite est une inflammation de la paroi des veines. Quand ce sont les veines superficielles qui sont touchées, celles qui sont visibles sous la peau, on parle alors deparaphlébite et c’est une pathologie bénigne.
  • Placement de jour :
    Voir accueil de jour.
  • Placement temporaire :
    Voir accueil temporaire.
  • Posologie :
    Quantité de médicament prescrite dans le cadre d’un traitement.
  • Praticien conseil :
    Il conseille les organismes de Sécurité sociale sur les demandes de prestations médicales, dentaires, pharmaceutiques et contrôle leur pertinence avec les besoins de santé des assurés.
  • Presbyacousie :
    La presbyacousie est un phénomène plus ou moins marqué selon les individus et qui résulte du vieillissement. Elle est définie comme une perte progressive de l’audition, liée à l’age.
  • Prescription :
    Document écrit dans lequel est consigné ce qui est prescrit par le médecin (ordonnance).
  • Protocole de soins :
    Un protocole de soins est le descriptif des techniques à appliquer et/ou des consignes à observer dans certaines situations de soins ou pour l’administration d’un soin.
  • Proximologie :
    La proximologie est au carrefour d’autres sciences dont la médecine, l’éthique, la sociologie ou bien encore l’anthropologie.
    http://www.proximologie.com/
  • Psychiatre :
    Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie qui diagnostique, traite et tente de prévenir les maladies mentales, les troubles psychiques et les désordres émotionnels. Il peut parfois accompagner ses patients dans le cadre d’une psychothérapie.
  • Psychique :
    Ensemble des phénomènes mentaux (pensée, émotion, conscience, …).
  • Psychologue :
    Les psychologues sont des professionnels de la psychologie. Les psychologues interviennent dans tous les domaines de la société (éducation, santé, social, travail, sport, etc.) pour préserver, maintenir ou améliorer le bien-être ou la qualité de vie de l’individu et sa santé psychique, développer ses capacités ou favoriser son intégration sociale. Par conséquent, selon leur spécialisation (pratique clinique, orientation professionnelle, psychologie scolaire, psychologie du travail, etc.), ils utilisent des méthodes d’intervention spécifiques basées sur des approches théoriques variées. En France, le titre de Psychologue est protégé et reconnu par l’État depuis 1985.
  • Psychomotricien :
    Le travail du psychomotricien vise à rééduquer les personnes confrontées à des difficultés psychologiques vécues et exprimées de façon corporelle, en agissant sur leurs fonctions psychomotrices. Il traite des troubles du mouvement et du geste dont peuvent souffrir les enfants, les adolescents, les adultes et personnes âgées : bégaiement, tic, trouble de l’orientation et du comportement. Les actes qu’il est autorisé à pratiquer sont réglementés par un décret. Il intervient en séances de rééducation individuelles ou collectives sur prescription médicale.
  • Psychothérapeute :
    Cette profession s’exerce surtout en complément du métier de psychologue ou de psychiatre, parfois indépendamment. En France, à compter du 1er juillet 2010, le titre de psychothérapeute est protégé par la loi. Vous pouvez trouver les différentes psychothérapie à l’adresse suivante.
    http://www.psychotherapie.fr/Guide-des-Psychotherapies_r3.html
  • S.E.P. :
    La sclérose en plaques est une maladie neurologique auto-immune chronique du système nerveux central.
    http://www.sclerose-en-plaques.apf.asso.fr/
  • Sensoriel :
    Qui concerne les organes des sens (vue, ouïe, toucher …).
  • Seuil de pauvreté :
    Le seuil de pauvreté est un niveau de revenus au-dessous duquel un ménage est considéré comme pauvre.
  • Signe clinique :
    Un signe clinique ou signe médical est l’interprétation objective de l’observation d’un sujet, par un « clinicien ».
  • Soins palliatifs :
    Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.
    http://www.sfap.org/
  • Somatique :
    Qui concerne le corps, par opposition à psychique.
  • Stress :
    Le stress est une réaction de l’organisme à un effort extrême ou important. Il peut mener à une situation néfaste(mauvais stress), ce qui peut aboutir à des ulcères ou encore divers problèmes psychiques (fatigue, troubles du sommeil, dépression).
    http://www.creapharma.ch/stress-definition.htm
  • Subjectif :
    Désigne le caractère de ce qui est personnel, opinioné, en opposition à « objectif » qui tient de la neutralité.
  • Surdité :
    Par surdité on désigne la perte complète de la capacité auditive d’une ou des deux oreilles.
  • Symptôme :
    Un symptôme est un trouble ressenti par une personne malade qui constitue une des manifestations de la maladie. L’ensemble des symptômes décrits par la personne malade permet d’orienter le médecin vers un diagnostic.
  • T.N.S Sofres :
    Institut d’études marketing et d’opinion international.
  • Tarif de soin :
    Ce tarif comprend les soins médicaux dispensés par le personnel de la résidence. Il englobe également les soins pratiqués et facturés par des intervenants extérieurs et imputables à la Sécurité Sociale. Ce tarif est directement pris en charge par l’assurance maladie.
  • Tarif dépendance :
    Ce tarif prend en compte l’aide à l’accomplissement des actes de la vie courante en cas de perte d’autonomie (celle-ci étant évaluée conformément à la grille nationale d’évaluation AGGIR). Le bénéfice de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA) permet de prendre en charge tout ou partie de ce coût.
  • Tarif d’hébergement :
    Ce tarif comprend le logement, la pension complète, la fourniture du linge de maison et de toilette, l’animation… Il est à la charge de la personne âgée, sauf si l’insuffisance de ses ressources lui ouvre droit à l’aide sociale du département.
  • Téléalarme :
    Téléalarme ou télé assistance. Service qui permet de transmettre un appel de détresse par l’intermédiaire d’un poste téléphonique.
  • Télémédecine :
    La télémédecine est une application des nouvelles technologies de l’information visant à améliorer l’accessibilité aux soins de santé spécialisée, qui va des transferts de données (imagerie médicale, enseignement à distance, données sur des patients) à l’action directe du praticien sur le malade.
  • Ticket modérateur :
    Le ticket modérateur est la partie des dépenses de santé qui reste à votre charge après le remboursement de l’Assurance Maladie. Son taux varie en fonction des actes et médicaments, de votre situation, et du respect ou non du parcours de soins coordonnés. Votre complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie du montant du ticket modérateur.
    http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/ce-qui-est-a-votre-charge/le-ticket-moderateur.php
  • Traumatisme :
    Un traumatisme est un dommage de la structure ou du fonctionnement du corps ou du psychisme.
  • Tumeur :
    Désigne une augmentation de volume d’un tissu, clairement délimitée sans précision de cause.
  • U.D.A.F. :
    L’Union Départementale des Associations Familiales représentent les intérêts des familles, observent les besoins des familles, développent et gèrent de nombreux services aux familles.
    http://www.unaf.fr/spip.php?rubrique12
  • U.N.A. :
    Union Nationale de l’Aide, des soins et des services aux domiciles.
    http://www.una.fr/
  • Verticalisateur :
    Appareil permettant à l’usager ou à l’usagère de prendre, de façon autonome, la position debout.